De taille souvent réduite, elle doit être équipée d’au moins deux éléments essentiels : le lavabo et la baignoire. Peuvent s’y ajouter une douche, un WC et, rarement de nos jours, un bidet. L’emplacement de ces éléments est tributaire des tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Il faut également prévoir quelques accessoires indispensables tels que porte-serviettes, miroir, placards et étagères.
Equipement.
L’installation des équipements sanitaires étant souvent définitive, le choix des éléments pour ce local doit se faire avec soin. Optez pour la qualité et méfiez-vous des couleurs et des formes très mode : on ne change pas une baignoire comme on remplace une commode…
Tenez compte cependant des avantages offerts par le matériel moderne. Certains lavabos sont livrés avec un bloc de rangement spécialement conçu; il existe des cuvettes de W.-C. murales, dont la chasse d’eau peut être dissimulée dans le mur, des baignoires aux formes variées munies de poignées et d’une évacuation latérale remplaçant le classique système placé à une extrémité.
Pensez aux cabines de douche triangulaires qui rentrent dans les coins, aux robinets mitigeurs et aux colonnes de douche multifonctions.
Décorations.
La décoration de la salle de bains dépend tout autant du choix des éléments et des accessoires que du revêtement du sol et des murs. Au moment de votre choix, n’oubliez pas que le carrelage est pratiquement définitif et soyez sûr que vous ne vous en lasserez pas. Ne négligez pas la solution des papiers peints et des peintures à effets spéciaux, résistant à l’humidité et faciles à remplacer lorsque vous aurez envie de changer de décor.
Pour les salles de bains de petite taille, les placards peu profonds aux portes revêtues d’un miroir – lequel agrandit l’espace visuel – sont la solution idéale pour ranger produits de maquillage et affaires de toilette. À cela, il suffit d’ajouter un ou deux porte-serviettes pour draps de bain et un autre, plus petit ou en anneau, pour essuie-mains. Dans une salle de bains plus spacieuse, vous aurez la possibilité d’installer un élément de rangement qui intégrera tout l’équipement nécessaire, y compris porte-serviettes, porte-savons, porte-papiers, miroirs, éclairage et prise pour rasoir électrique.
Un meuble de salle de bains soutenant un ou deux lavabos dissimulera l’ensemble de la plomberie tout en faisant un placard parfait pour ranger les produits d’entretien, par exemple.
Techniques: